La Cuersoise

C.C.L.C

Vtt

Le Week-end du 19 juillet les Vttistes du club ainsi que leurs compagnes -et compagnons!- se sont retrouvés dans le Queyras et la vallée de St-Véran.

 

Au programme, vélo bien sûr mais aussi randonnées et parties de boules!

 

Vous trouverez ci-dessous le liens pour visionner la vidéo souvenir sachant qu'une autre, plus complète, est disponible sur clé USB.

 

Vidéo souvenir: https://youtu.be/jTunYEUfFH8

 

Sur la Piste des Vautours...

En ce début de juin, à l'occasion des 3 Jours, le club est allé visiter la Drôme et plus particulièrement les environs du village de Rémuzat.

Les Vttistes sont partis arpenter les sentiers ardus du secteurs pour aller à la rencontre de la faune locale. Spectacle garanti!!!

rémuzat

rémuzat2

A la sortie de l'hiver, notre Président nous a fait l'honneur de rouler avec nous! Du coup, nous avons sélectionné les meilleurs sentiers de Cuers pour lui proposer une balade des plus agréable! Toujours dans la joie, la bienveillance et la bonne humeur!!

IMG 2184

thumbnail IMG 2187


ultra raid de la meije

 

10 mars : Druart à Ceyreste.

24 mars : Les collines de Pierrefeu

7 avril :  rando Muyoise à Le Muy

14 avril: La Bartavelle à Aubagne

                   La Maurin des Maures La Londe

21 avril:   -randonnée VTT à Tourves

28 avril: Figa Bike Trophy à Figanières

5 mai:  Les crêtes de Matavon Cabasse

8 mai:  Rando vtt Rians

12 mai: Randuro La Farlède

               La Provencale  Roquefort – la Bédoule

19 mai: La Maximoise St Maxime

26 mai: Rando Luc VTT, Le Luc

2 juin:    Les drailles de Canserille Signe

             Les drailles de Gaspard à Besse-sur-Issole

             Les collines et les bosses de Greasque à Gréasque (Bouches-du-Rhône)

6 octobre: La Mauresque Vidauban

13 octobre: La Val d'Aigues  Tour d'aigues

N'hésitez pas à me communiquer d'autres randos si vous en avez connaissance. Je mettrai l'article à jour!

histoire

Si la roue a été inventé en 3340 av. J.-C. et le moyeu 30 ans plus tard, il aura fallu attendre 1817 et le Baron allemand Karl Von Drais pour voir rouler le premier « vélo » !!!


Pour ce qui est du VTT ou Vélo Tout Terrains, c’est dans les années 70 qu’un groupe de passionnés adapte alors des vélos de type cruiser, proches des vélos de plage, en particulier le modèle Excelsior de la marque américaine Schwinn pour les utiliser dans les montagnes de Californie.VTT.svg Des descentes chronométrées sont organisées. Elles sont appelées Repack Race, en référence à la nécessité de regraisser les moyeux à tambour qui surchauffent pendant la descente. C’est ainsi qu’en 1973 est né le Mountain Bike.
Les premiers vélos construits étaient très lourds (environ 30 kg) et juste bons pour la descente.


Il faut attendre 1981 pour voir les premières expositions de VTT dans des salons de cycles en Californie. C'est l'année de présentation du fameux Specialized Stumpjumper qui constituera longtemps une référence.
Puis c'est au tour des géants japonais d'entrer dans la danse : Suntour et Shimano s'intéressent au VTT et proposent les premiers accessoires et équipements.


En France, les premiers VTT font leur apparition à La Plagne en 1983, lors d'une présentation organisée par Stéphane Hauvette, fondateur de l'AFMB (Association Française du Mountain Bike).
La première course de VTT en France est le Roc d'Azur en 1984 avec 7 participants... peugeot alpine 1987roc dazur 1984

 

 

Les premiers VTT français datent de cette même année. Ce sont le VTT1 fabriqué par Peugeot et le Tracker de MBK.
En 1996 à Atlanta, la discipline fait son apparition aux Jeux Olympiques via le cross-country.


Evolutions techniques :


1988 : Shimano invente les vitesses indexées SIS, un système d’indexation cranté qui fait correspondre à chaque cran le passage d’une vitesse supérieure ou inférieure, la cassette passe à 6 pignons.
1989 : Premières pédales automatiques Shimano et invention de la fourche à suspension, la Rock-Shox RS1.
1990 : Cannondale présente Les premières suspensions arrières, Shimano développe les changements de vitesses au guidon et propose la cassette 7 vitesses. Dans le même temps Gripshift développe les poignées tournantes.scott

1991 : Shimano commercialise le groupe XTR avec 24 vitesses, Décathlon se lance dans la fabrication de VTT avec le Mach2.

1992 : Shimano sort la cassette 8 vitesses la poche à eau "Camelbak" fait son apparition, les vélos à suspensions intégrales font leur apparition sur les épreuves de descente.

1993 : Le Sunn 5003R est élu VTT de l'année, Intersport crée sa gamme de VTT sous la marque Nakamura.

1996 : L'aluminium devient le matériau à la mode mais premier VTT avec cadre entièrement thermoplastique, le Scott Endorphin. Apparition des freins V-Brakes qui vont enterrer les Cantilevers… Le Sunn Revolt2 est élu VTT de l'année et 8500 participants au Roc d’Azur.cannondal

2000/2001 : Apparition des pneus Tubeless et des freins à disques, Lapierre dévoile une suspension arrière révolutionnaire dédiée au Cross-country avec le X-Control.
Le Cannondale Jekyll est élu VTT de l'année et plus de 10000 participants au Roc d'Azur.

OV GLP 700 Carbon C045

Fin des années 2000, quand tous nos vélos étaient à peu près bien réglés sur une géométrie de 26 pouces, débarquent les nouveaux standards de diamètres de roues en 27.5 et 29 pouce. Tout à refaire…


Mais pis encore ! La décennie 2010 voie arriver en force les VAE, ou Vélo à Assistance Electrique. Notre Chef sera un précurseurs en la matière!!!

Mais ça c’est une autre histoire…