La Cuersoise

C.C.L.C

Vtt

Sur la Piste des Vautours...

En ce début de juin, à l'occasion des 3 Jours, le club est allé visiter la Drôme et plus particulièrement les environs du village de Rémuzat.

Les Vttistes sont partis arpenter les sentiers ardus du secteurs pour aller à la rencontre de la faune locale. Spectacle garanti!!!

rémuzat

rémuzat2

A la sortie de l'hiver, notre Président nous a fait l'honneur de rouler avec nous! Du coup, nous avons sélectionné les meilleurs sentiers de Cuers pour lui proposer une balade des plus agréable! Toujours dans la joie, la bienveillance et la bonne humeur!!

IMG 2184

thumbnail IMG 2187


ultra raid de la meije

 

10 mars : Druart à Ceyreste.

24 mars : Les collines de Pierrefeu

7 avril :  rando Muyoise à Le Muy

14 avril: La Bartavelle à Aubagne

                   La Maurin des Maures La Londe

21 avril:   -randonnée VTT à Tourves

28 avril: Figa Bike Trophy à Figanières

5 mai:  Les crêtes de Matavon Cabasse

8 mai:  Rando vtt Rians

12 mai: Randuro La Farlède

               La Provencale  Roquefort – la Bédoule

19 mai: La Maximoise St Maxime

26 mai: Rando Luc VTT, Le Luc

2 juin:    Les drailles de Canserille Signe

             Les drailles de Gaspard à Besse-sur-Issole

             Les collines et les bosses de Greasque à Gréasque (Bouches-du-Rhône)

6 octobre: La Mauresque Vidauban

13 octobre: La Val d'Aigues  Tour d'aigues

N'hésitez pas à me communiquer d'autres randos si vous en avez connaissance. Je mettrai l'article à jour!

histoire

Si la roue a été inventé en 3340 av. J.-C. et le moyeu 30 ans plus tard, il aura fallu attendre 1817 et le Baron allemand Karl Von Drais pour voir rouler le premier « vélo » !!!


Pour ce qui est du VTT ou Vélo Tout Terrains, c’est dans les années 70 qu’un groupe de passionnés adapte alors des vélos de type cruiser, proches des vélos de plage, en particulier le modèle Excelsior de la marque américaine Schwinn pour les utiliser dans les montagnes de Californie.VTT.svg Des descentes chronométrées sont organisées. Elles sont appelées Repack Race, en référence à la nécessité de regraisser les moyeux à tambour qui surchauffent pendant la descente. C’est ainsi qu’en 1973 est né le Mountain Bike.
Les premiers vélos construits étaient très lourds (environ 30 kg) et juste bons pour la descente.


Il faut attendre 1981 pour voir les premières expositions de VTT dans des salons de cycles en Californie. C'est l'année de présentation du fameux Specialized Stumpjumper qui constituera longtemps une référence.
Puis c'est au tour des géants japonais d'entrer dans la danse : Suntour et Shimano s'intéressent au VTT et proposent les premiers accessoires et équipements.


En France, les premiers VTT font leur apparition à La Plagne en 1983, lors d'une présentation organisée par Stéphane Hauvette, fondateur de l'AFMB (Association Française du Mountain Bike).
La première course de VTT en France est le Roc d'Azur en 1984 avec 7 participants... peugeot alpine 1987roc dazur 1984

 

 

Les premiers VTT français datent de cette même année. Ce sont le VTT1 fabriqué par Peugeot et le Tracker de MBK.
En 1996 à Atlanta, la discipline fait son apparition aux Jeux Olympiques via le cross-country.


Evolutions techniques :


1988 : Shimano invente les vitesses indexées SIS, un système d’indexation cranté qui fait correspondre à chaque cran le passage d’une vitesse supérieure ou inférieure, la cassette passe à 6 pignons.
1989 : Premières pédales automatiques Shimano et invention de la fourche à suspension, la Rock-Shox RS1.
1990 : Cannondale présente Les premières suspensions arrières, Shimano développe les changements de vitesses au guidon et propose la cassette 7 vitesses. Dans le même temps Gripshift développe les poignées tournantes.scott

1991 : Shimano commercialise le groupe XTR avec 24 vitesses, Décathlon se lance dans la fabrication de VTT avec le Mach2.

1992 : Shimano sort la cassette 8 vitesses la poche à eau "Camelbak" fait son apparition, les vélos à suspensions intégrales font leur apparition sur les épreuves de descente.

1993 : Le Sunn 5003R est élu VTT de l'année, Intersport crée sa gamme de VTT sous la marque Nakamura.

1996 : L'aluminium devient le matériau à la mode mais premier VTT avec cadre entièrement thermoplastique, le Scott Endorphin. Apparition des freins V-Brakes qui vont enterrer les Cantilevers… Le Sunn Revolt2 est élu VTT de l'année et 8500 participants au Roc d’Azur.cannondal

2000/2001 : Apparition des pneus Tubeless et des freins à disques, Lapierre dévoile une suspension arrière révolutionnaire dédiée au Cross-country avec le X-Control.
Le Cannondale Jekyll est élu VTT de l'année et plus de 10000 participants au Roc d'Azur.

OV GLP 700 Carbon C045

Fin des années 2000, quand tous nos vélos étaient à peu près bien réglés sur une géométrie de 26 pouces, débarquent les nouveaux standards de diamètres de roues en 27.5 et 29 pouce. Tout à refaire…


Mais pis encore ! La décennie 2010 voie arriver en force les VAE, ou Vélo à Assistance Electrique. Notre Chef sera un précurseurs en la matière!!!

Mais ça c’est une autre histoire…

20150820 MTBGuide Header Type3 BS

En cette période de fêtes et de "moindres activités" je vais essayer de vous proposer quelques articles sur divers sujets... On commence tout de suite avec les protections en vtt. Bonne fêtes à tous!!!

 

Comme dirait l'autre, en VTT, certains collectionnent les sensations, d'autres les cicatrices. Si tu veux faire partie de la première team, n'hésite pas à lire ce qui suit...

 

Si tout le monde s’accorde à dire qu’un casque est indispensable, il est plus difficile pour certains pratiquants de se faire une opinion sur le niveau de protection nécessaire aux conditions dans lesquelles ils évoluent. Dans tous les cas, plus on augmente celui-ci, plus le confort tend à diminuer, ce qui rebute certains.

C’est bien dommage, mais on ne se rend souvent compte qu’après une chute incapacitante qu’il aurait été préférable de mieux s’équiper dans ce domaine. Certes, il est possible de se blesser en étant très bien équipé en XC, et être très chanceux en passant une semaine en station avec des protections minimales sans jamais chuter. Mais le but de cet article est surtout de vous donner une idée des dangers et blessures les plus fréquents  et des types de protections disponibles.

Trail et All-mountain

Le casque :

casque urge enduromatic original ub

 

Pour ce type de pratique le choix est très vaste et les combinaisons pléthoriques. Le casque classique est bien entendu un prérequis. Les casques plus tournés vers une pratique dynamique se démarquent de ceux de XC par une meilleure protection à l’arrière du crâne.

Enfin, la question du type de casque revient régulièrement avec les modèles qui se rapprochent du casque intégral. Destinés premièrement à une pratique enduro, le niveau d’engagement sur certains singles et les conséquences d’une chute à vitesse élevée font que descendre avec un casque qui offre une protection sur tout le visage est loin d’être ridicule.

 

 Les gants:

Si les guidons larges permettent un meilleur maintien du vélo sur les sentiers accidentés, vous pouvez aussi regretter leur taille lors des chocs sur leur extrémité avec vos mains. Sans parler des argelas...

gants vtt canivtt long rouge amortisseur protection paume main e1528206886461 976x800

 

Les genouillères:

Le genou est une articulation fragile qui récupère difficilement : la blessure survient donc facilement et peut être incapacitante pour un bon moment. Lors d’une chute, les genoux se retrouvent très vite en contact avec le sol, il ne faut donc pas hésiter à les protéger. Privilégier les genouillères qui protègent également les côtés du genou : elles permettent notamment d’éviter les contacts directs avec le cadre qui ne sont pas très plaisants.

Ensuite les coudières sont souvent de mise lors de descentes en montagne. Elles permettent d’éviter de s’ouvrir le bras sur un rocher, ce qui est plutôt utile. Certains modèles sont légers et rentrent donc facilement dans le sac, tout en offrant un maintien excellent et une bonne protection contre les éraflures qui surviennent assez vite à la moindre chute en avant.

 

 

images

 

Le gilet de protection est un autre composant dont l’utilisation n’est pas indispensable mais peut se révéler bienvenue, notamment si le terrain est menaçant. Malheureusement, de nombreux modèles souffrent de défauts de conception, comme une couverture partielle des côtes, et ils sont souvent assez chauds.

 

 

Les dorsales:

C’est une protection qui ne se classe pas dans la catégorie de celles qui vous épargnent les petits bobos, mais vous permets d’éviter de finir en chaise roulante en cas de grosse chute qui tourne mal. Vu la violence des chutes en VTT de descente, elle est tout simplement incontournable.2644955791A 209068 png zoom 5

Il en existe plusieurs types : souvent en plastique dur en forme d’écailles qui s’emboitent les unes dans les autres pour permettre d’épouser la courbure du dos, on en trouve aussi en plastique un peu moins dur et qui possèdent un flex naturel.  Moins encombrant, on la retrouve en sac à dos avec protection dorsale intégrée

 

 

 

 

 

 

Le mot de la fin

Bien choisir ses protections, c’est toujours un compromis entre liberté de mouvement, confort et… protection. Heureusement, elles ont pas mal évolué et on trouve maintenant des produits qui permettent de se protéger relativement bien sans se transformer en Robocop. Ce choix dépendra de la tolérance de chacun…