La Cuersoise

C.C.L.C

20150820 MTBGuide Header Type3 BS

En cette période de fêtes et de "moindres activités" je vais essayer de vous proposer quelques articles sur divers sujets... On commence tout de suite avec les protections en vtt. Bonne fêtes à tous!!!

 

Comme dirait l'autre, en VTT, certains collectionnent les sensations, d'autres les cicatrices. Si tu veux faire partie de la première team, n'hésite pas à lire ce qui suit...

 

Si tout le monde s’accorde à dire qu’un casque est indispensable, il est plus difficile pour certains pratiquants de se faire une opinion sur le niveau de protection nécessaire aux conditions dans lesquelles ils évoluent. Dans tous les cas, plus on augmente celui-ci, plus le confort tend à diminuer, ce qui rebute certains.

C’est bien dommage, mais on ne se rend souvent compte qu’après une chute incapacitante qu’il aurait été préférable de mieux s’équiper dans ce domaine. Certes, il est possible de se blesser en étant très bien équipé en XC, et être très chanceux en passant une semaine en station avec des protections minimales sans jamais chuter. Mais le but de cet article est surtout de vous donner une idée des dangers et blessures les plus fréquents  et des types de protections disponibles.

Trail et All-mountain

Le casque :

casque urge enduromatic original ub

 

Pour ce type de pratique le choix est très vaste et les combinaisons pléthoriques. Le casque classique est bien entendu un prérequis. Les casques plus tournés vers une pratique dynamique se démarquent de ceux de XC par une meilleure protection à l’arrière du crâne.

Enfin, la question du type de casque revient régulièrement avec les modèles qui se rapprochent du casque intégral. Destinés premièrement à une pratique enduro, le niveau d’engagement sur certains singles et les conséquences d’une chute à vitesse élevée font que descendre avec un casque qui offre une protection sur tout le visage est loin d’être ridicule.

 

 Les gants:

Si les guidons larges permettent un meilleur maintien du vélo sur les sentiers accidentés, vous pouvez aussi regretter leur taille lors des chocs sur leur extrémité avec vos mains. Sans parler des argelas...

gants vtt canivtt long rouge amortisseur protection paume main e1528206886461 976x800

 

Les genouillères:

Le genou est une articulation fragile qui récupère difficilement : la blessure survient donc facilement et peut être incapacitante pour un bon moment. Lors d’une chute, les genoux se retrouvent très vite en contact avec le sol, il ne faut donc pas hésiter à les protéger. Privilégier les genouillères qui protègent également les côtés du genou : elles permettent notamment d’éviter les contacts directs avec le cadre qui ne sont pas très plaisants.

Ensuite les coudières sont souvent de mise lors de descentes en montagne. Elles permettent d’éviter de s’ouvrir le bras sur un rocher, ce qui est plutôt utile. Certains modèles sont légers et rentrent donc facilement dans le sac, tout en offrant un maintien excellent et une bonne protection contre les éraflures qui surviennent assez vite à la moindre chute en avant.

 

 

images

 

Le gilet de protection est un autre composant dont l’utilisation n’est pas indispensable mais peut se révéler bienvenue, notamment si le terrain est menaçant. Malheureusement, de nombreux modèles souffrent de défauts de conception, comme une couverture partielle des côtes, et ils sont souvent assez chauds.

 

 

Les dorsales:

C’est une protection qui ne se classe pas dans la catégorie de celles qui vous épargnent les petits bobos, mais vous permets d’éviter de finir en chaise roulante en cas de grosse chute qui tourne mal. Vu la violence des chutes en VTT de descente, elle est tout simplement incontournable.2644955791A 209068 png zoom 5

Il en existe plusieurs types : souvent en plastique dur en forme d’écailles qui s’emboitent les unes dans les autres pour permettre d’épouser la courbure du dos, on en trouve aussi en plastique un peu moins dur et qui possèdent un flex naturel.  Moins encombrant, on la retrouve en sac à dos avec protection dorsale intégrée

 

 

 

 

 

 

Le mot de la fin

Bien choisir ses protections, c’est toujours un compromis entre liberté de mouvement, confort et… protection. Heureusement, elles ont pas mal évolué et on trouve maintenant des produits qui permettent de se protéger relativement bien sans se transformer en Robocop. Ce choix dépendra de la tolérance de chacun…